PUERTO IGUAZU

 18 Fév - 19 Fév 

Avant de rejoindre la famille de Pierre et Xavier à Formosa, nous passons ensemble sur notre dernier site hyper touristique. J’ai nommé : les chutes d’Iguazu. Nous arrivons le 18 au matin à Puerto Iguazu, une des villes de départ pour le parc. Nous prévoyons de partir le jour suivant, de manière à pouvoir tout organiser la veille. Il est 10 h et il fait déjà une chaleur humide et étouffante. Dans la rue de notre logement, la carcasse d’une mygale gise sur le trottoir, rassurant. Pour clore le tout, de nombreuses campagnes de prévention nous mette en garde contre le Dengue qui a déjà fait beaucoup de victimes en ce début d’année. Nous passons donc la journée à acheter de l’anti-moustique et des réserves pour le lendemain midi. 


En fin de journée nous nous dégourdissons les jambes en allant découvrir « las tres fronteras ». Il s’agit de la confluence du « Rio Iguazu » et du « Rio Parana », offrant une vue sur les trois pays. Nous situant du côté argentin nous pouvons voir le Paraguay à gauche et le Brésil à droite. 

Nous réservons notre taxi à 7 h 20. Pour profiter du parc il faut se lever tôt. Mais déjà, en arrivant avant l’ouverture du parc, 4 belles files se sont formées. Nous prenons le deuxième départ du petit train pour rejoindre en premier « la gargantua del diablo ». 


Cette première étape nous impressionne par la puissance des chutes et la grandeur du gouffre. La passerelle est pleine à craquer, mais le spectacle reste le même. Nous restons là à contempler quelques minutes de plus, puis prenons le chemin du retour sous un soleil de plomb.


Nous décidons pourtant de rejoindre les autres parties du parc à pied, de manière à être plus tranquilles. Avant de prendre le chemin nous faisons connaissance avec la faune du parc. Une chose est sûre, nous ne sommes pas les premiers à croiser ces coatis et ils sont loin d’être timides. L’un d’eux n’hésite d’ailleurs pas à approcher Xavier et se servir directement dans son sac de pique nique en créant une large ouverture avec ses griffes. 


Nous longeons la voie de chemin de fer durant 30 bonnes minutes et arrivons au chemin supérieur. Nous slalomons entre les foules, jouons des coudes pour prendre quelques photos et arrivons en haut d’une chute d’où on observe le côté Brésilien. 


Nous repartons en direction du chemin inférieur, qui pour moi, a plus d’intérêt. L’angle de vue est bien plus joli, et un champ panoramique s’offre à nous.


Alors que l’après-midi débute et que nous arrivons à bout des parcours, nous nous dirigeons vers la sortie et passons par une aire de pause repas. Ici les coatis occupent le territoire et sont à l’affut de toutes miettes où morceaux de pain oublié. De temps en temps un employé du parc vient les chasser ou mettre en garde les touristes. Ces petites bestioles peuvent devenir violentes, il ne faut pas l’oublier. 


Nous revenons à Puerto Iguazu où un bus nous attend à 21 h pour rejoindre Formosa. 


Despues ~ Formosa 

Commentaires

Articles les plus consultés