EL CHALTEN


4 Fév - 6 Fév

Nous partons en début de matinée pour El Chaltén. Réel terrain de jeu pour les amoureux de randonnée, nous décidons d’y faire un arrêt pour nous remettre en forme. Situé au sein du parc nationale « Los Glaciares », tous ses chemins sont gratuits. Mais comptez sur le village pour une organisation bien ficelée. Ainsi, avant de rejoindre le centre, le bus s’arrête à une sorte de bureau de renseignement. Un garde forestier nous y délivre toutes les informations nécessaires, tout en nous mettant en garde sur la difficulté de certains chemins. 


Nous rejoignons ensuite notre logement, humble mais suffisant dans la mesure où notre programme se résume à marcher, marcher et marcher. Le premier jour nous repérons les lieux, nous nous accommodons et préparons nos réserves. Suivant les conseils d’un sympathique propriétaire de restaurant, nous décidons de réaliser les marches de la « Laguna torre » et de la  « Laguna de los tres». 


Nous commençons donc par la randonnée du « lago tore » qui compte 18 km et une petite ascension vers la fin. Le temps est idéal et notre rythme est bon, on arrive assez rapidement au mirador. 


Encore un lac entouré de montagne et de pierres me direz-vous. Mais chaque paysage a sa particularité. Ici ce n’est pas la couleur du lac qui ébloui, mais nous avons tout de même vue sur un glacier, certes en régression. 


On pousse un peu sur un chemin de pierres, puis revenons doucement. Les avertissements de la veille nous semblent un peu exagérés, le chemin est aisé avec beaucoup de plat. Nous bouclons le tout en 4 heures 30. 


Le lendemain nous continuons dans notre lancée en faisant la randonnée de la « laguna de los tres », certainement la plus connue puisqu’elle offre une vue sur le célèbre Fitz Roy. On part tôt, car 8 heures de marche sont annoncées. Le début grimpe sur 3 km, puis encore du plat.


Le plus rude vient au bout du 8ème kilomètre lorsqu’il faut réellement monter jusqu’au mirador. Le chemin est rocailleux et parfois périlleux sur les derniers mètres. Mais nous arrivons tout de même à destination sans faire de pause. La vue est splendide. Le contraste est plus fort que tout ce que l’on a pu voir avant. La « tour » enneigé domine le lac bleu turquoise et au loin nous distinguons des alpinistes grimper ce géant de granite. Nous déjeunons et repartons, pour réaliser le tout en 6h15.  


Une étape sportive qui nous en met plein les yeux. 

Despues ~ Ushuaïa  

Commentaires

Articles les plus consultés