BUENOS AIRES

10 Fév - 17 Fév

Nous atterrissons à l’aéroport d’El Palomar où un uber en Fiat Uno nous récupère. Oui, oui, une Fiat à 5, avec nos gros sacs. Le voyage n’est pas des plus confortable mais notre chauffeur est adorable. Il nous fait passer par chez lui pour offrir un maillot de Boca à Xavier.

Pour ces 7 jours nous résidons au sein du quartier Palermo. Nous sortons boire un verre et manger un bout dans la zone animée de Palermo Hollywood, bien qu’en ce lundi ce soit un peu plus calme. Le lendemain nous commençons la journée en douceur en brunchant au pain quotidien, je vous l’accorde on repassera pour le côté local. On profite des Outlet pour faire un peu de shopping et faisons un tour au quartier « Once » pour acheter quelques maillots de foot. Le soir nous commandons les meilleurs sushi de notre voyage, et ce juste en bas de chez nous.

Avant de continuer, je préfère vous prévenir que ce récit sera principalement composé de nos expériences culinaires. Difficile de résister dans une telle capitale où tout vous pousse à la balade, aux pauses en terrasses et aux dîners au restaurant.

En ce troisième jour nous profitons de ce grand soleil pour nous rendre dans le quartier de « La Boca ». Nous partons tard sachant que la visite se résume à environ 3 rues, s’écarter étant risqué d’après les nombreux avertissements. Nous débutons par « El caminito » où les boutiques de souvenirs sont en nombres.

Nous passons ensuite dans la rue des restaurants dont les terrasses accueillent parfois des danseurs de flamenco ou de tango. Nous prenons quelques photos des bâtisses colorées sans jamais pouvoir échapper aux touristes. Nous nous arrêtons à l’un de ces nombreux restaurants racoleurs.

Pierre et Xavier se laissent tenter à une généreuse planche de différents morceaux de viandes. Pour digérer nous faisons un tour sur le port et revenons par le stade de Boca. Le soir les gars regardent le match de marseille tandis que nous partons avec Léa nous dépenser à un cours de Zumba dans le quartier « Almargo ».

Le lendemain nous traversons plusieurs quartiers tout en réglant nos affaires respectives. Nous faisons un arrêt dans le quartier de « Recoleta » pour manger une « entraña » dans un petit restaurant/cantine du midi. Nous continuons vers le quartier San Nicolas et Monserrat pour visiter le centre historique et voir notamment l’obélisque ou encore le palais du gouvernement. On revient tranquillement par l’interminable avenue Santa Fe.

En ce 14 Février nous partons en direction du quartier chinois, à « Belgrano ». Avant de s’arrêter dans un énième restaurant, nous passons par une petite feria gastronomique. Pour digérer tout cela nous passons par les Outlets des grandes marques sportives. Le soir nous partons avec Léa pour prendre deux cours de danse, l’un de reaggaton et l’autre de zumba. C’était sans savoir que Nicolas, notre jeune professeur, allait nous mettre à rude épreuve.

Nous nous étions réservés le quartier de San Telmo pour le week-end, ayant été informés des férias qui y ont lieu. Mais à l’approche du quartier les rues nous paraissent bien calmes... C’est en questionnant des locaux que nous apprenons qu’elles ont en faite lieu le dimanche, et non tout le week-end.

Nous nous réconfortons dans une boutique de « Dulce de Leche » où nous goutons allègrement chaque pot arborant un gout différent. Mention spéciale pour celui aux noix et à la coco ! Nous nous arrêtons boire un coup sur la place « de la defensa ».

Nous ne perdons pas totalement notre journée puisque nous profitons du soleil en terrasse en observant les danseurs de tango au milieu des petits stands d’artisanats. Nous avions prévu de sortir tester l’ambiance des boites de nuit de la capitale mais la fatigue aura raison de nous, ce sera donc une soirée tranquille à l’appartement.

Et nous voilà pratiquement rendus à la fin de notre étape Porteña. Nous avions prévus un peu plus large dans l’idée d’assister à un match de Boca à « la Bombonera ». Cependant, nous passons à côté car le match est reporté. Nous avons donc encore deux jours de battement. Nous choisissons de ne pas nous rendre à Tigre, un village à 50 minutes en train, et de continuer à profiter de la douceur de notre quartier. Je vous passe nos dernières activités qui consistent à tester de nouvelles adresses culinaires.

Notre passage à Buenos Aires aura été assez passif dans l’ensemble, nous n’avons pas couru après les activités, ni après les immanquables. Mais nous avons su profiter de la vie des quartiers et des tables argentines. Et nous avons adorés. Une étape qui clôt à merveille nos excursions et randonnées passées.