FORMOSA

9 Sept - 17 Oct 

Le moment est enfin venu de ranger nos sacs dans un placard et de ne plus y toucher pendant un mois. Formosa est une province au nord est de l’Argentine. Loin d’être la plus attractive du pays, elle a l’avantage d’être frontalière au Paraguay et de ne pas être envahie par les touristes. C’est donc 5 semaines que l’on passera à être les seuls étrangers de Formosa Capital, la ville où est établie la famille de Xavier. 



Nous retrouvons Gabriella, la femme de son cousin Diego à l’aéroport de Buenos Aires, et prenons l’avion ensemble pour Formosa. Nous atterrissons dans un modeste aéroport où seulement 2 vols partent par jour et exclusivement pour Buenos Aires. Toute la famille est là pour nous accueillir et nous respectons les coutumes argentine en dînant à 22 h avec une bonne trentaine d’empanadas. 
La chaleur n’est pas accablante mais déjà plus forte qu’à Mendoza. Les chauves souris sortent, les crapauds coassent, bref, l’été arrive doucement ici. 
Nous sommes reçus tels des invités de marque. Françoise, la tante de Xavier, nous a préparé une chambre à l’étage avec tout le confort qui manque tant en voyage. 
La première semaine nous prenons nos marque dans la ville, enfin surtout moi car pour Xavier c’est déjà la 5ème fois. Je suis choyée et j’ai même le droit à un passage chez le coiffeur et un soin du visage. Le luxe. 


Le week-end, ses cousins nous invitent à venir avec eux à Corrientes, à deux heures d’ici. Nous goutons au Surubi le vendredi soir. Le lendemain les hommes partent à la pêche, et les femmes... profitent de leur absence pour bien boire et manger. 


Décidément, on se fait vite au rythme.
Il semblerait que la saison n’est pas encore favorable à la pêche, et ils reviennent avec une bien maigre butin. 
Nous nous consolons le lendemain en étant conviés à notre premier vrai Asado. Et il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil pour se rendre compte que nous n’avons pas manqué. 




Comme un vrai dimanche, l’ambiance est décontractée, le soleil aussi est de la partie. Et c’est ainsi que nous commettons notre premier pêché, boire le vin rouge très frais, beaucoup trop frais... Mais nous comprenons enfin les Argentins sur ce point, sous une telle chaleur, impossible de faire autrement. 

Plus les semaines avancent et plus nous nous habituons à la vie locale. Il faut dire que nous avons une cuisinière en chef qui parvient même à me faire manger de la viande (et à l’apprécier, en petite dose bien sûr). S’en suit la sieste après-repas. Il faudra attendre 22 heures pour se remettre à table. Entre deux repas nous partageons parfois le traditionnel Mate, et Téréré lorsque la chaleur devient pesante. 


Bien que ce ne soit pas ma famille, j’apprécie beaucoup les moments partagés avec eux, et difficile de faire autrement avec un tel accueil. 
Les multiples échanges m’en apprennent plus sur la vie en Argentine, sur le pays, sa politique et son chao économie.


Au passage, j’en profite pour perfectionner mon espagnol et Xa passe ses journées sur les cours de Padel. 


Bref, nous menons la belle vie. Le week-end nous profitons du temps libre de Martin et Diego et sortons manger ou boire un verre.


Un dimanche nous sommes invités à un asado chez Ruben, le cousin d’Humberto. Nous avions été prévenus, mais la surprise est tout de même là. Ici on ne lésine pas sur les moyens. La viande est sur le grill depuis le petit matin et c’est bien la moitié d’une bête qui est à cuire. De grandes tablées, un micro, des groupes folklorique... tout y est. Ruben est ce genre de bon vivant qui adore attirer l’attention mais qui aime encore plus faire plaisir autour de lui. Un homme atypique et attachant. Il nous offre même une jolie présentation : « Aujourd’hui nous accueillons des Français en voyage de longue durée. Ils travaillent 1 an et voyagent 2 ans ». 
Bon... bin les présentations sont faites. 

Ces 5 semaines nous auront permis de nous poser un temps, et d’être comme à la maison. Que ce soit la famille de Xavier ou leurs amis, il n’y a pas à dire, les Argentins (ou formosenien seulement ?) ont le sens de l’accueil. 

Despues ~ Asuncion 

Commentaires

Articles les plus consultés