Guatapé 



27 & 28 Mai 

Avant de quitter Medellin, Xavier avait sympathisé avec un des joueurs de Padel. Originaire de Bogota il était également en vacances avec sa femme et prenai la route pour Guatapé. Belle coïncidence, ils nous proposent alors de nous emmener. 

A gauche, une église étrange croisée sur la route

Outre le trajet qu’ils nous offrent, cela nous donne l’occasion de passer un bout de notre séjour avec eux. Ils nous font alors découvrir les lieux qu’ils connaissent déjà bien. Le village est petit, mais très coloré. Bien que le tourisme ne nous ait pas attendu pour se développer, le séjour n’est pas totalement dépourvu d’intérêt. 

          

Guatapé est connu pour deux choses en particulier, la piedra à 2 ou 3 km de là, et ses zocalos.



Les « Zocalo » sont les représentations (sculptés ou peintes) qui décorent le bas des maisons. Plus qu’une institution, ces jolis dessins ne sont pas si « antoqueños » que cela. Ils sont enfaite apparus en même temps que les lacs artificiels qui entourent la ville. Leur fonction première, outre le côté chaleureux, est de protéger les murs contre l’humidité et la pluie. Quant à l’esthétique, tout dépend de l’inspiration du propriétaire. 



Pour ce qui est du fameux « Peñon », cet impressionnant monolithe vieux de plus de 70 millions d’années, nous n’en finissons pas de l’observer nous demandant comment il a bien pu arrivé là. Puis un matin, à force de l’admirer, nous décidons de gravir ses 700 marches pour être récompensés d’une superbe vue entre deux nuages, sur les lagunes environnantes. 



L’eau est d’un bleu-vert fascinant. Il est un peu dommage de se dire que cette couleur est loin d’être naturelle, et est enfaite le résultat d’une pollution par une vilaine algue proliférante. 

             

Passons. Les balades que propose la zone ne nous charment pas et les touristes plus présent que les habitants nous font écourter le séjour. Nous filons vers Jerico, qui nous promet un séjour plus authentique. 

Despues ~ Jerico

Commentaires

Articles les plus consultés