Villa de Leyva



14 Mai - 17 Mai

Également réputée pour sa beauté, Villa de Leyva fait partie des incontournables dans l’itinéraire Colombien. Malheureusement pour cette petite ville de montagne, nous y passons après avoir goûté à la douceur de Barichara.


De part ses paysages montagneux et ses airs de Pyrénées à la Colombienne, nous n’avons pas complètement été déçus. Elle offre des chemins de randonné aux alentours et quelques spécialités à découvrir.

Des spécialités, comme ce magnifique déguisement pour chien...
Seulement voilà, nous nous approchons de la capitale, et c’est un peu le lieu ressource des fins de semaine Bogotanaise. L’influence s’en ressent fortement sur les prix et le luxe des maisons secondaires qui bordent les rues.

           

Habitués à manger un plat complet avec boisson pour seulement 2 ou 3 euros (9 000 COP) nous sommes décontenancés devant les cartes de restaurants. Puis nous relativisons... et nous nous disons qu’un plat a 5 euros ( 20 000 COP) au lieu de 2 n’est finalement pas si cher que ça ! 

Bref, nous prolongeons notre étape repos et tranquillité, tout en visitant les alentours. 

            

Et comme la chaleur colombienne se retrouve absolument partout, nous ne manquons pas de faire une superbe rencontre. Alors que nous rentrions d’une marche de 10 km, et qu’il nous en restait 20 autres, nous avons décidé de prendre le bus. Manque de chance nous avions manqué le dernier et le prochain n’était que 2 heures plus tard.



Perdus sur un bord de route, nous avons à peine eu le temps de lever le pouce que déjà deux frères sexagénaires s’arrêtaient. Bien qu’ils n’aillent pas jusqu’à notre destination, ils nous ont proposé de nous avancer. Puis de fil en aiguille nous avons dégusté le meilleur café de la région et finis par goûter à la spécialité : locale la longaniza (sorte de merguez). Et oui, même moi !!



Nous avons passé un délicieux moment en leur compagnie, et avons profité pleinement de leurs savoirs, tout en répondant à leurs curieuses questions sur la France. 

Nous reverrons l’un d’eux avant de quitter Villa de Leyva. Nous ne réussirons pas à partir sans qu’il nous offre des souvenirs et nous donne les contacts de sa famille pour qu’ils nous accueillent dans les autres villes de notre parcours. 

Encore une fois, cette population tant impactée par son passé nous a montré sa volonté de se détacher de la réputation de son pays. En effet, ils souhaitent tellement faire partager leur richesse qu’ils ne peuvent s’empêcher de se montrer chaleureux et accueillant. C’est un vrai plaisir de visiter un tel pays. 

Despues ~ Bogota 

Commentaires

Articles les plus consultés