BOCAS DEL TORO


7 Mars - 17 Mars

Avant que mon père et mon frère ne nous rejoignent à Bocas del Toro (un archipel de la côte Caraïbe), nous devons déjà quitter le Guatemala. 

Pour cela, nous mettons 20 heures, prenons 1 avion, 3 bus, 2 taxis et 1 bateau. Nous pouvons au moins dire que nous sommes passés au Costa Rica. Nous y avons même dormis, bien que ce soit dans l’aéroport... 


L’important : nous arrivons entier à notre premier logement. Le trajet en valait la peine. Nous voilà au Panama, face à la mer des Caraïbes, notre chambre est sur l’eau et le cadre est simplement idyllique. 

Le soir nous organisons avec nos hôtes et les autres vacanciers (un couple franco-colombien), un barbecue. Pour cela, un poisson frais, des légumes grillés et beaucoup quelques bières. Le moment est appréciable, nous goûtons déjà à la paresse. 


Nous sommes très vite rattrapés par nos obligations (que la vie est rude en voyage), et commençons à organiser l’arrivée de ma famille. 
Les retrouvailles font chaud au cœur, et biensur nous nous empressons de fêter leur arriver sur le sol Panaméen. 



Les premières courses nous font découvrir la main-mise des Chinois sur les supérettes aussi nombreuses que les croisements de rue. Rien que dans notre rue nous en comptons plus de 8, impressionnant. Les prix nous refroidissent vite, s’élevant parfois au dessus des prix européens. A cela deux raisons : nous sommes sur une île ultra touristique. Par ailleurs, le balboa (monnaie local) s’est très largement aligné sur le dollar dont les billets ont remplacés les originaux. 


Pour ce qui est de la culture, nous repasserons. L’influence américaine est clairement présente et l’échange avec les locaux n’est pas si simple. 

Peu importe, cette étape s’inscrit dans notre itinéraire comme des vacances dans nos vacances, me permettant de nous ressourcer auprès de nos proches. 



Partis dans cet état d’esprit nous profitons pleinement des lieux, qui se prêtent à merveille au tourisme pur et simple. 

Durant une semaine nous oscillons entre paddle, vélo, kayak, farniente et apéritif. 
Un compromis qui paraît bien fonctionner. 




Nous organisons également 2 tours. Le premier pour observer la bioluminescence. Nous partons vers 21h en bateau pour observer les plantons s’illuminer à notre contact et sous l’effet de la lune. Incroyable. A nouveau cette activité nous ramène au rang d’enfants s’amusant avec l’eau, les yeux grands ouvert devant ce parterres d’étoiles. 


Le deuxième est une excursion pour observer les dauphins. Nous nous retrouvons dans une barque avec 4 autres français. Le courant passe bien. Et en raison du temps, nous tombons tous d’accord pour changer les plans. Nous nous dirigeons ainsi vers la mangrove afin de visiter une grotte. L’expérience est différente, à la fois sombre et fraîche, mais cela nous permet de voir les fameuses « red frog » et deux paresseux sur la route du retour. 

Le temps s’étant éclaircie, nous partons faire un peu de snorckeling. Les couleurs sont magiques, nous en prenons à nouveau pleins les yeux. Et par chance, juste avant de rentrer, un couple de dauphins nous fait l’honneur de nous saluer. Nous rentrons plus que satisfaits, prêts à... prendre l’apéro de nouveau. 


Nous profitons pleinement de notre petit ponton, malgré le temps pluvieux qui nous accompagne quasi tous les jours. Cela dit, c’est une aubaine pour les Bocatereños en pleine restriction d’eau, qui attendaient la pluie déjà depuis un long moment. Pour nous, c’est l’occasion de ne pas étouffer sous la chaleur. 

Nous voilà fin prêts à affronter la capitale. 


Despues ~ Panama City 

Commentaires

Articles les plus consultés