BILAN GUATEMALA


Du Guatemala nous retenons : 

Des paysages qui invitent à la contemplation 

En débarquant à El remate nous avons profité du calme et de l’accueil chaleureux des Guatémaltèque. Nous avons également pu clore nos expériences de sites mayas avec TIkal dont on garde un souvenir impérissable. 



- Des terres volcaniques 

Au delà du paysage somptueux que nous offraient tous ces volcans, cela a été l’occasion pour nous de réaliser une ascension inoubliable, celle d’Acatenango. 


- Une très forte présence de la religion 

 En dehors des photos qui le prouvent, la plupart des discussions que nous avions finissaient souvent par se rapporter à Dieu. Nous avons ainsi appris à esquiver respectueusement ce sujet. Ce qui ne nous empêchait pas d’observer avec intérêt la manière dont leur vie s’organiser autour de leurs croyances. 


- Des animaux

En effet nous avons été servis, passant du simple chat domestique au singe hurleur, au Coati ou encore au Quetzal (Bon il faut l’avouer nous l’avons surtout vu sur les billets, mais jamais en vrai) nous avons toujours été bien entourés. 


- Des cimetières joyeux 

Tout comme au Mexique, leur rapport à la mort est bien distinct du notre. Les cérémonies et les cimetières sont des lieux où les couleurs et la célébration de la vie s’exprime sans tabou. C’est à s’y méprendre. Et c’est d’ailleurs de cette manière que nous nous sommes retrouvés à contempler ce que nous pensions être un joyeux concert au bord du lac d’atitlan. Fort heureusement nous avons aperçu le cercueil juste avant d’applaudir à la fin du morceau. 


- De très belles rencontres 

Ce qui place le Guatemala au rang de coup de cœur dans notre itinéraire, est sans conteste les rencontres qu’on y a fait. En y repensant, c’est juste incroyable d’avoir tissé autant de liens et d’avoir eu la chance d’échanger avec ces personnes toutes plus respectables les unes que les autres. Malgré sa réputation et les violences bien réels qui existent dans ce pays, je mets un point d’honneur à défendre les innombrables qualités de cette population qui a beaucoup à offrir.



- Une culture ultra riche 

Sans parler de leurs 23 langues différentes, chaque jour était une découverte. Les tissus, l’architecture, leur histoire, la nourriture... tout est emprunt de leur spécificité. Nous en avons pris plein les yeux, et nous étions toujours plus friands des récits de tous ces « Chaplines ». Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine pour revenir assister a la « semaine sainte » qui, paraît-il, est à voir au moins une fois dans sa vie.




- Des marchés irrésistibles 

GROS coup de cœur pour le marché d’Antigua. Je ne sais combien de fois nous nous sommes perdus volontairement dans ce Labyrinthe géant, ou vous ne repartirez pas sans avoir trouvé ce que vous cherchiez. Pour notre part, nous repartions chaque fois un peu plus chargés de fruits et légumes en tout genre, pour trois fois rien.


- Une logique... discutable 

Après tant d’éloges, il faut l’avouer, le Guatemala détient sa bête noire. Nos volontariats, ainsi que de nombreuses discussions avec nos hôtes (travaillant entre autre au ministère), nous ont convaincu que l’organisation n’était pas toujours des plus efficace. Laissant ainsi apparaître de très fortes inégalités. Sur un plan moins politique et plus pratique, elle donne lieu aussi à de nombreuses absurdités qui rendent le pays encore plus attendrissant et divertissant. 

Comme un canapé dans les toilettes, ou encore un besoin d’organisation dans les câbles 

- Enfin il y a cette expérience de volontariat où nous en avons plus appris que nous avons donnés. 

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le pays d’une toute autre manière et de partager de superbes moments. 



Bref, avant de vous perdre je m’arrêterai là car finalement autant de mots ne pourront jamais décrire aussi fidèlement ce que l’on vit en passant dans ce charmant pays. 

Commentaires

Articles les plus consultés