Antigua - Première partie


27 Janv. - 4 Fév. 

Nous arrivons le 26 au soir sur Antigua. La traversée de Guatemala Ciudad n’a pas été si terrible que nous le pensions, et les 8 heures de route plutôt agréables, car nous n’étions que 4 dans le bus. Comme toujours, la conduite du chauffeur nous aura value de belles frayeurs en bordure de falaise. 

Avant que nous ne soyons plus que 4 
Nous arrivons cependant en vie et affamés. Cela tombe bien, car Sarah, notre hôte nous a préparé un repas typique : le tamales (différent de celui du Mexique). Elle nous a également acheté une corbeille de fruit, à mon plus grand bonheur. 
Durant le repas, nous découvrons une femme joviale, volontaire pour nous conseiller et désireuse que notre séjour se passe du mieux possible. Elle nous présente également à sa nièce, qui parle couramment français. 


Le lendemain, au réveil, nous profitons sur le toit, de la vue sur le Volcan Agua. Puis nous montons au « Cerro de la Cruz » pour l’apprécier encore plus. 
Nous remarquons que le niveau de vie est bien plus haut ici, ce qui rend l’ambiance des rues un peu plus froide. Nous avons quand même le droit à de grands sourires.Nous faisons le tour de la ville qui ressemble de très près à San Cristobal, mais en version Guatémaltèque. Proche de la capitale, c’est une ville très occidentalisée, où de nombreux étrangers (dont beaucoup de français) sont venus s’installer définitivement. Nous n’avons pas de mal à les comprendre. La vie est vraiment appréciable ici, et sincèrement je ne pense pas que l’on puisse se lasser de la vue sur les volcans qui nous entourent. 


Nous rendons visite à Caoba Farm’s à midi. C’est une belle initiative lancée par un Italien (encore un étranger!). Le concept est simple : production direct du jardin à l’assiette. Xavier y goûte le plat typique, le Pepian, sorte de soupe au poulet accompagnée de riz et de légumes. 


Du lundi au vendredi nous sommes pris chaque matin de 8h à 12h par nos cours d’espagnol, histoire de se remettre à niveau. La semaine défile ainsi plus rapidement que nous nous le serions imaginé. Juste le temps d’observer quelques ruines et de profiter de l’occidentalisation de la ville pour déguster un plateau de fromage avec une bonne bouteille de vin. Nous croisons aussi la route d’une mexicaine aux milles vies, qui nous rappelle l’importance de s’accommoder au changement. 






Le jeudi, Sarah nous fait le plaisir de nous accompagner au marché. Nous achetons tous les fruits que nous ne connaissons pas afin de les gouter : Paterna, Chico, Pepino dulce, Zapote, Caïmito... A chacun d’eux, un danger de plus pour notre estomac. Une bonne idée qui ne restera pas sans conséquences. ;)
Cependant nous restons bouche-bée devant nos deux poches pleines à craquer qui ne nous ont coûté que 4 euros et qui nous servirons à cuisiner pour toute une semaine. 





Nous profitons de la durée du séjour pour faire du tennis (pour Xavier) et du Yoga (pour moi). Nous ne visitons pas plus que cela la ville car nous savons que nous y revenons une semaine plus tard. Nous tentons d’explorer un peu les alentours, mais dans l’un des petits villages (Jocotenango) nous sommes rapidement freinés par les habitants qui nous déconseillent de monter plus sans être accompagnés. Les allures de bidonvilles nous convainquent et nous nous dirigeons vers San Juan del Obispo, plus sûr. 





Nous voilà déjà rendu au Lundi, et notre camionnette nous attend devant la maison à 5 h 30 pour rejoindre le lac d’Atitlan. 

Despues ~ Lac d’Atitlan 


Commentaires

Articles les plus consultés