Tulum - Bacalar / La fin de notre étape au Mexique



Tulum 

13 Janv. - 15 Janv.

La fin de cette deuxième étape est proche, et nous sommes déjà partagés à l’idée de quitter ce formidable pays. D’une part l’impatience de découvrir un nouveau pays et tout ce que cela implique (culture, paysage, ambiance...), et d’autre part l’envie de prolonger un peu plus notre expérience mexicaine. 

C’est donc dans cet état d’esprit que nous sommes déposés à Tulum par nos amis Canadiens. 
Armés de notre plus grande volonté et ne voulant pas abuser de leur gentillesse, on leur dit de nous déposer à l’entrée, nous laissant environ 2 km de marche pour atteindre notre logement. Dans l’idée le chemin paraissait facile. Quelques minutes plus tard, le soleil, les 4 sacs et le bord d’autoroute aidant, nous nous disons que ce n’était peut être pas le meilleur choix. 



Nous arrivons donc en nage, mais soulagés dans notre chambre. Nous ne nous sommes pas accordé le luxe de réserver une chambre dans ces somptueux hôtels de bord de plage, mais finalement nous sommes plutôt heureux d’être dans le village de Tulum et non sur la côte. D’autant que nous avons des vélos à disposition nous permettant de parcourir aisément les alentours.
Nous partons en direction de la seule plage public qui est bondée, nous faisons une simple halte et regagnons la ville pour prendre le pouls de Tulum City ! 




L’heure de l’apéritif et mon anniversaire approchant, on part ensuite déguster le meilleur mojito du coin. Un succès, il est en effet excellent. Nous en partageons un deuxième avec nos voisins de table : un mexicain et une française basée dans une auberge du coin. Puis nous tentons de trouver un restaurant typique (cas rare ici). Comment dire... il était typique c’est vrai. Tellement, que nous avons eu la chance d’être plongés dans cette ambiance si... particulière. Il y a d’abord cette homme assis seul face à son sceau de 6 bières, les gouttes de liquide marron qui tombent du plafond, le groupe de 3 mecs certainement sur place depuis le petit matin, qui nous font signes de les rejoindre. J’aurais tout de même gagné une rose que ces trois messieurs m’ont gracieusement offert, et nous aurons bien rigolé devant les scènes qui se déroulaient autour de nous. La chaleur n’est-elle pas plus présente dans ce lieu que dans un 5 étoiles ? On n’est pas bien tintin ? comme dirait l’autre ! 



Le lendemain, visite du site archéologique de Tulum. Nous arrivons quasiment les premiers. Le spectacle est magnifique, le temps un peu couvert sur les coups de 7h, fini par se dégager 1 heure plus tard. Les couleurs sont captivantes et le cadre est juste onirique. Au delà du bord de mer et des palmiers, les ruines sont très bien conservées, les informations manquent toujours un peu, mais l’imagination suffit. 
Après quelques heures à explorer les ruines de long en large, nous quittons le site, encore saisit par la beauté du lieu. Nous rentrons et échappons de peu à une bonne averse qui nous bloquera l’après midi. 

Nous quittons Tulum le lendemain en direction de Bacalar, l’ultime étape. 



Bacalar



15 Janv. - 17 Janv.

A nouveau l’attente est de mise, nous ne nous étonnons plus de l’organisation de la compagnie de bus. Nous arrivons à Bacalar sur les coups de 15h, et faisons connaissance avec le couple d’allemands d’à côte, et d’Eddy Luis, leur fils de 3 mois. Pas de doute, voilà un futur voyageur aguerri. 


Le signe du Guatemala qui approche (chicken bus courant au Guate) 

Le temps est couvert, mais déjà nous apercevons les couleurs de La lagune juste en face de notre terrasse, un régal. Mais certainement moins que l’explosion de couleurs qui nous attend le lendemain. Nous sommes gâtés pour notre dernier jour au Mexique. 
A midi on rejoint un ponton et prenons un tour en lancha pour explorer la lagune. On passe d’abord par un cenote à ciel ouvert, qui nous impressionne par ses couleurs sombres et sa profondeur (nous passons d’un mètre à 180 mètres de profondeur). 




Ok, j’avoue, je ne savais pas la quelle choisir pour vous en mettre plein la vue

Puis nous faisons le tour jusqu’à un endroit somptueux où l’eau dévoile plus de 7 nuances de bleu ( les fameuses). Nous accostons face à ces murales : les vestiges d’une construction de restaurant qui, grâce aux opposition des habitants, n’a pu aboutir. On se trouve comme hors du temps, bien qu’on ne soit pas les seuls. On se dit que d’ici quelques années ce lieu fera lui aussi l’objet d’une exploitation abusive.

Les profondeurs du Cenote que vous apercevez au loin 

Le restaurant qui n’a jamais vu le jour 

Notre jeune conducteur nous le confirme en nous expliquant que déjà, les couleurs de La lagune ont perdu de leur splendeur avec les allées et venues des gros bateaux. Nous profitons donc de ce privilège et remercions la population de faire tant d’effort pour préserver ce petit bijou. Avant de regagner notre logement nous prenons les coordonnés de la famille d’argentins présent sur le bateau avec nous. Après avoir sympathiser avec eux ils nous proposent de nous revoir au Guatemala - leur prochaine destination -, et surtout de nous prévenir lorsqu’on sera de passage dans leur pays. 


Pour célébrer notre dernière soirée au Mexique comme il se doit, nous allons dîner dans un des meilleurs restaurants (si ce n’est le meilleur) du coin. Spécialisé dans les grillades, l’odeur de barbecue nous conquiert et nous ne sommes déçus par aucun de nos choix. Le cadre est unique et le propriétaire du restaurant très attentionné. Une réussite. En bonus nous goûterons à la spécialité de la maison, un dessert au chocolat pimenté. Particulier mais vraiment délicieux. 
Nous n’aurions pas pu choisir meilleur endroit pour clore cette étape. Et on pourrait croire que j’en fais des caisses, mais non, Bacalar est un lieu superbe. Je laisse mon esprit critique de côté qui, sans aucun doute, aura d’autres occasions pour sévir.  

Despues ~ El Remate, Guatemala 




Commentaires

Articles les plus consultés