Du côté de Cancun
ISLA MUJERES
10 Janv. - 11 Janv.
Nous prenons cette fois une petite camionnette, le confort n’est pas le même que les bus, la proximité non plus car nous sommes plus de 15 dans cet espace restreint. Une valise sous chaque pied, la clim à fond et nous voilà partis. Pour le moins, le trajet se passe sans encombre.
Nous arrivons à Cancún, où les grands immeubles se dessinent à l’horizon. Nous sommes heureux de prendre directement un ferry pour rejoindre Isla Mujeres. Les couleurs de l’eau sur le trajet sont plus qu’encourageantes, et cette fois nous ne nous fions pas à ce que nous avons pu lire auparavant.
L’île s’est bien développée mais l’attraction touristique reste contrôlée, en préservant les espaces urbains et résidentiels des locaux. Certes la plus belle plage est investie par les complexes hôteliers, mais la balade sur la côte rocheuse est tranquille et le marché est typique.
Nous ne restons qu’une nuit ici, mais nous avons tout de même le temps de parcourir la totalité de l’île à pied. Au nord nous profitons des plages, et au sud du paysage et de la vue imprenable sur la mer turquoise (et les villas hors de prix qui se construisent). Nous aurions bien troqué 2 nuits de plus contre celles passées à Holbox.
PUERTO MORELOS
12 Janv.- 13 Janv.
Le lendemain nous partons en direction de Puerto Morelos, une ville encore boudée par les étrangers qui pourtant jouit d’un emplacement stratégique pour explorer le Yucatan. Notre logement se situe dans un quartier résidentiel, où chacunes de nos allées et venus nous valent les salutations des 4 gardiens de l’entrée.
Nous trouvons par miracle une petite taqueria pour le dîner. Oui car on a beau être vendredi soir, les restaurants ne nous ont pas attendu et ont fermé leurs portes à 20 heures, comme à l’accoutumé. L’occasion pour nous de manger local et pas cher.
Le lendemain nous nous baladons sur le port. Balade qui enfaite, ne nous occupe pas plus de 5 minutes compte tenu de la taille du port. Contre notre volonté, nous sommes obligés de nous poser sur la plage. Vraiment rude la vie en voyage !
Le port se trouve à 15 minutes à pied du centre, et cette journée passée à la plage ne nous a pas mise en jambe. Voilà encore l’occasion de tester notre pouvoir de séduction dans la pratique du stop. Nous n’attendons pas 5 minutes avant d’être pris par une mexicaine qui s’empresse de nous chanter une chanson en français lorsqu’elle apprend notre nationalité.
On se dit que finalement nous allons peut être lever le pouce plus souvent durant notre voyage.
Du reste, rien de bien excitant si ce n’est notre principale préoccupation : trouver un lieu pour manger.
Puerto Morelos n’a rien en particulier, mais se trouve être une bonne étape pour se reposer et semble-t-il pour le snorckeling. Les habitants sont chaleureux, on se laisse facilement aller à observer la vie du quartier.
Pour rejoindre Tulum, nous avions prévu de prendre deux bus, mais pour la première fois sans réserver nos billets à l’avance. Nous avons bien fait, car le couple de canadiens de la chambre d’à coté partaient au même moment que nous en direction de Playa del Carmen. Ils nous ont proposé de nous emmener jusqu’à cette première étape. Après quelques échanges avec les mots d’anglais qu’il nous restait, ils ont changé leur plan et nous ont proposé de nous emmener directement à Tulum car « de toute manière, [ils devaient] le faire dans les jours à venir ». Parfait, ces derniers jours au Mexique s’annoncent bien.
Despues ~ Tulum












Commentaires
Enregistrer un commentaire