QUITO



22 Juin - 25 Juin 


Devant l’énergie des racoleurs de bus nous ne pouvons faire autrement que de monter dans le premier qui vient. Là encore les paysages sont impressionnants. Nous traversons des canyons, nous avons une vue imprenable sur un lac au sommet d’une montagne et enfin commençons à apercevoir l’étendu de la capitale. 


Arrivant du nord, nous n’en voyant qu’une partie, mais déjà sa silhouette est saisissante. Quito a cette double particularité de s’étendre longuement du nord au sud dessinant une ligne entre les montagnes et d’être située à 2 800 mètres d’altitude en son centre. Les hauts bâtiments bien qu’existants, ne sont pas nombreux.


Lorsque le taxi nous dépose au centre historique nous sommes à nouveau surpris de retrouver le calme du nord du pays. Nous sommes pourtant dans une capitale! Où sont les piétons pressés, les transports bruyants et les enseignes endémiques ? 


Rien de tout ça. Mis à part les rues hauts perchées, rien d’agressant. Nous ne perdons pas une minute et profitons de cette aisance pour découvrir le centre. En nous perdant dans les rues, nous croisons beaucoup d’édifices historiques à la façade soignée. C’est un réel plaisir de marcher dans Quito, malgré la cuve qu’elle représente. Voyons les choses du bon côté, cela constitue un bon échauffement pour le trek à venir. 



Nous n’en finissons pas avec les miradors de la ville, et l’observons sous tout ses angles. Entre autre, nous montons à 4000 mètres d’altitude avec le téléphérique et ne regrettons pas le prix du billet. Une averse nous empêche malheureusement de faire la randonnée proposée.
 


Le dimanche, bien que nous ayons assimilé le calme de la ville, nous restons perplexes devant le désert des rues. En rejoignant le parc Carolina nous comprenons alors que c’est « the place to be » en fin de semaine. Familles, jeunes, sportifs et vendeurs de rue se sont donnés rendez-vous ici. Et on comprend pourquoi. Le parc est un vrai terrain de jeu : terrains de volley, tennis, foot, mais aussi de courses à pied, d’athlétisme. Il y en a pour tous les goûts. Certainement l’un des parcs le plus complet qu’on ait croisé. 



Notre activité principale : la marche. Nous ne nous lassons pas de nous balader, monter les escaliers (qui ne manquent pas à l’appel), visiter les marchés. Bref nous nous fondons dans la masse et apprécions la gentillesse des équatoriens tout en ayant la chance par moment d’apercevoir le mont enneigé des montagnes environnantes. 

Enfin, nous recroisons le chemin de l’Inti Rayimi qui s’exprime cette fois sous forme de célébration et confection d’Alfombras. 


Despues ~ La boucle de Quilotoa 

Commentaires

Articles les plus consultés