Trinidad

                


1er Déc - 4 Déc

Départ de Cienfuegos. Nous partons sans regrets et avec la hâte de découvrir Trinidad, qui promet d’être plus attractive.
Plus petite et plus chaleureuse, ici les taxi et vendeurs de rue sont moins insistant, et entament volontiers la conversation avec nous lorsqu’ils comprennent qu’on ne leur achètera ou donnera rien. On a d’ailleurs eu l’occasion de prendre deux taxis gratuitement, les chauffeurs insistant pour nous amener en nous voyant marcher au soleil.


              


On retrouve quelques similitudes avec Viñales, les vallées proches et la tranquillité de certains lieux et de places arborées. Cependant, victime de son succès, on a l’impression qu’elle est façonnée pour les touristes. Les restaurants et les bars sont magnifiques, toutes les menus sont traduits en anglais et les serveurs racolent jusqu’à 3 rues de leur restaurant. Elle donne un peu cette impression de ville musée. Cela est sans doute due à son emplacement idéale entre mer et montagne qui profite au développement du tourisme.
Notre casa est sympa, une famille dont les origines créoles se retrouvent dans leur cuisine (délicieuse et très généreuse). Durant notre séjour à Trinidad, nous aurons eu l’occasion de passer par un petit village de pêcheur nommé « La Boca », d’aller à la plage à vélo (2 heures aller-retour avec des pneus dégonflés et des freins défectueux), profiter d’une piscine dans les hauteurs, se balader dans la vallée, intégrer un groupe de musique LOL.


                 

On a aussi eu le plaisir de partager (sans vraiment le vouloir) un repas avec la famille qui tenait le restaurant Doña Clara. Pour l’anecdote, c’est un restaurant qui nous a été recommandé par notre hôte. Décrit comme le plus vieux et emblématique de la ville, il se trouve que la doyenne de la maison est installée dans la salle de restauration devant la fenêtre, dans son fauteuil roulant. Jusque là l’idée ne choque pas plus que ça, et ça a un côté authentique qui s’accorde avec l’architecture coloniale du lieu.
C’est après l’apéritif que l’on voit se dérouler sous nos yeux leur vie de famille : deux hommes d’une trentaine d’années sorte d’une pièce et s’installent avec leur bière dans les fauteuils pour regarder le match de baseball, à à peine 3 m de nous. Les jeunes filles vont et viennent pour finalement négocier l’heure de sortie avec leur mère à l’entrée du restaurant, qui semble être leur maison.
Nous restons amusés devant cette scène, face au serveur (sûrement le petit fils de la doyenne) qui s’efforce de soigner son allure et son service tandis que le reste de la famille fait comme si nous n’étions pas là.
Ceci étant dit, la cuisine était bonne, et cela nous a permis de passer un bon moment à l’écart des nombreux autres touristes.
                                  
Du reste, nous gardons un bon souvenir de Trinidad.

Despues - Guanabo 

Commentaires

Articles les plus consultés