OAXACA ET LES VALLEES CENTRALES




16 Déc - 20 Déc 

VILLE D’OAXACA 

   Les terminaux de bus étant rarement en plein centre, on commence à prendre l’habitude de traverser la périphérie en taxi avant de rejoindre les centres ville de nos destinations. Ainsi, nous ne sommes plus surpris par les multitudes de vendeurs et boutiques en tout genre qui ornent les rues. 

   Nous arrivons vers 13 h dans notre logement. Il se situe juste au dessus du restaurant vegan des propriétaires, un couple adorable formé d’un Mexicain et d’une finlandaise. 

   Nous avions entendu beaucoup de bien d’Oaxaca, cette ville qui séduit les touristes à l’unanimité. Aux premiers abords on se demande pourquoi. Les petites villes du nord que nous avons foulées n’ont rien à lui envier. Puis on se laisse aller dans les rues regorgeant de restaurants plus alléchant les uns que les autres, les odeurs de cafés et de chocolats, et biensur l’art qui est omniprésent. Il y a des galeries à chaque 100 mètres, aussi différentes qu’intrigantes.  



   On se laisse tenter par le marché pour notre premier repas, un vrai barbecue géant, où la viande pend de toute part et où les serveurs vous installent avant même que vous ayez décidé de vous arrêter. On mange à côté d’une famille qui nous propose de gouter à leurs plats. Puis nous laissons à notre tour notre place à une autre famille de mexicain. 



   Tout est conviviale ici. Qui plus est, on tombe sur le mois le plus animé. De manière générale les mexicains attachent beaucoup d’importance aux fêtes de noel. Mais ici, plus que jamais, la ville bat au rythme d’un carnaval constant. Notre séjour s’est accompagné de plusieurs défilés, déguisements en tout genre, musique à chaque coins de rues, décorations à outrance et surtout, pour notre plus grand bonheur : des pétards et feu d’artifice incessant. Tout cela est réjouissant, mais quelque peu gênant lorsque la fête s’invite dans notre sommeil. Enfin... nous avions été prévenu ! 
   
Je ne m’attarderai pas sur la nourriture, auquel cas, je devrais y consacrer un article, voir un blog entier... Mais nous n’avons pas été déçu, et xavier s’est même laissé convaincre par quelques repas et douceurs vegan. Véridique. 




 
   Au programme de cette ville : visite d’un musée d’at contemporain avec une exposition de travaux collaboratifs entre artisans et artistes pour le moins interessante. Passage par le fameux jardin ethnobotanique dont la visite mêle histoire du lieu, savoirs botaniques et enthousiasme (de nombreux projets sont en cours notamment l’accueil d’avantage d’espèces). Puis nous nous offrons une dégustation de Mezcal, nous discutons avec un retraité anglais dans une petite bibliothèque du coin. Bref, nous prenons part à la vie Oaxaquienne. On se laisse facilement porter ici. 






   Pour notre dernière journée dans la capitale de la région nous prenons notre temps. Nous découvrons que trop tardivement un très joli quartier situé tout au nord, où s’est installé un marché organique qui nous aurait probablement beaucoup plût si nous l’avions découvert plus tôt. Nous profitons une dernière fois des festivités, des danseuses aux ananas et des chocolats balancés aux spectateurs. 



MITLA 

   Avant de rejoindre la côte pacifique, passage par Mitla, un petit village situé au coeur des vallées centrales. Simplement sensé être notre étape pour rejoindre le site de Hierve el Agua, nous somme agréablement surpris par ce lieu qui vit exclusivement (en tout cas nous n’avons pas vu grand chose d’autre) du mezcal et de la vente de tissus en tout genre. On pourra d’ailleurs observer des tisserands exécuter leur travail sur leurs grandes machines en bois. 
Les rues sont quasi désertes lorsqu’on arrive en après-midi, et s’emplissent une fois la nuit tombée pour la kermesse locale.

2 H d’attente et 11 passagers plus tard, nous partons 

   En ce qui concerne Hierve el Agua, je vous passe notre énième anecdote de transports et d’attente qui sont maintenant choses courantes pour nous. Le site est impressionnant, nous tentons tant bien que mal d’arriver tôt et nous faisons bien, car les autres touristes ne nous ont pas attendus pour envahir le site.







   Ces cascades figées n’en restent pas moins impressionnantes. Nous ne tentons pas la baignade, malgré les biens faits de cette eau chargée en carbonate de calcium, le lieu est particulièrement venteux et nous faisons les frileux. Après la balade d’une heure nous rentrons en direction d’Oaxaca, nous retrouvons les deux canadiennes et l’allemande avec qui nous avions fait connaissance à l’aller. 

Il est maintenant temps de gagner quelques degrés. 




Despues ~ Mazunte et San Agustinillo 

Commentaires

Articles les plus consultés