La côte pacifique


                     

21 Déc - 23 Déc

   Pour en finir avec la région d’Oaxaca, nous nous accordons 3 jours de farniente sur les plages de la côte pacifique. Une fois notre premier voyage de nuit en bus passé (pas des plus confortables), nous arrivons juste avant le levé du soleil. Le temps de déposer nos sacs au AirBnB, de prendre un bon petit déjeuner, et les températures ont déjà grimpé. 

   Nous avons décidé d’éviter puerto escondido pensant que cette destination devait commencer à être rongée par le tourisme tout comme sa grande soeur, la fameuse... Cancun. 
Ainsi nous nous retrouvons à San Agustinillo, petit village composé d’une seule rue entre mer et montagne, à 5 minutes à pied de Mazunte, un spot un peu plus connu des backpackeurs et roots ou hippies chic en tout genre. 

Notre laverie qui faisait aussi restaurant, pratique !
             
   Cette première plage depuis Cuba est vraiment appréciable, le cadre est sublime et notre chambre ainsi que les espaces communs de notre AirBnB sont juste paradisiaques. Nous prenons d’ailleurs le temps d’échanger avec les propriétaires, un couple d’Italiens venus s’installer ici et construire leur maison d’hôte. Ils respirent la tranquillité, mais nous avoue que ce n’est pas si simple. Même si tout semble paisible ici, la côte n’en reste pas moins une plaque tournante de la drogue et s’accompagne de tout ce qui va avec (insécurité, violence et addiction). Pour eux, pas d’alarme, mais trois chiens prêts à sauter à la gorge des intrus, et pourtant si mignons avec nous. 
   Il y a aussi cette histoire de parcelle, ils sont propriétaires de leur construction mais pas du terrain sur lequel elle se trouve. Ils le louent pour une période de 10 ans renouvelable, avec des hausses de loyer constantes les plongeant parfois dans une instabilité financière. Bref, comme pour tout, la douceur de vivre se paye. 

   En ce qui nous concerne, nous profitons de 3 jours de soleil, où nous alternons entre plages et repos. Un peu de yoga, une tentative de course échouée (et oui, faute de vouloir découvrir l’autre côté de la côte nous nous sommes laissés surprendre par le vallonement excessif des routes), une rencontre avec un archéologue français avec qui nous dinerons deux soirs de suite, une visite dans la mangrove avec crocodiles et autres espèces protégées. Nous avons aussi assisté à un lâché de bébés tortues au coucher du soleil (ok un peu kitsch mais sympa à voir).

                              
                             
                              

   Sans aucun doute San Agustinillo est la destination idéale pour se reposer et bronzer paisiblement, elle n’est pas encore trop parasitée par le tourisme. Toujours est-il que nous ne nous serions pas vu rester plus. Les gens sont à la cool, la plupart marchent pieds nus et les centres de yoga-méditation-massage-végétarien-vegan sont nombreux. Cadre sympa mais lassant. 

   Nous avons quand même été faire un tour du côté de Mazunte, où nous ne nous sommes pas sentis à notre place. Outre les restaurants et bars de fortunes plus nombreux que les visiteurs, nous n’avons pas trouvé nos marques parmi ces surfeurs, dreadeux et autres voyageurs venus festoyer ensemble. Loin de nous l’idée de porter un jugement, simplement nous n’y avons pas trouvé notre bonheur. Il en faut pour tous les goûts.

Notre chambre perchée en haut à droite 
           
   Enfin, départ pour un nouveau trajet de nuit en direction du Chiapas. Et comme un petit cadeau pour le départ, je sens le rhume arrivé doucement mais surement. Pensée aux passagers dont j’ai perturbé le sommeil par mes quintes de toux et mouchages incessant !

Despues San Cristobal de las Casas

Commentaires

Articles les plus consultés