Guanabo, ou la route de l’enfer 

Arrivée à Ciudad de Mexico 
4 Déc - 5 Déc

Initialement, je ne comptais pas faire d’article sur cette étape qui avait pour seule fonction de se rapprocher de l’aéroport afin de prendre notre vol du lendemain. Mais la route pour rejoindre Guanabo (village de la côte nord de Cuba) fut si cocasse qu’elle mérite à elle seule un article.
Nous souhaitions partir le matin de Trinidad, pour des questions pratiques et surtout pour profiter de la plage en arrivant. Seulement, le taxi collectif que nous avait réservé notre hôte en avait décidé autrement. Soit, passons. Nous nous préparons donc pour notre taxi qui est prévu entre 13 et 14h. Une latence d’une heure... on s’adapte, on est à Cuba après tout.
Finalement, le taxi a du retard, Mamita (notre hôte) nous dit qu’il devrait arriver dans 30 minutes. C’était trop beau pour être vrai, elle repoussera l’horaire un peu plus à chaque fois. Le taxi arrive finalement à 15H40. On prend notre mal en patience, et on se dit qu’après tout, si c’est ce qui peut nous arriver de pire, nous sommes plutôt chanceux.

Mes compagnons d’attente....
                   
Un couple de colombien est déjà installé dans la voiture, le chauffeur se prête facilement à la discussion, le trajet s’augure bien.
On s’arrête en pleine campagne faire de l’essence chez un habitant. Toute la famille est réunie dehors, et l’un d’eux nous donne des arachides pour le voyage (plutôt sympa, sachant qu’on n’a pas mangé depuis 8 h du matin, et qu’il est déjà 17H30).

On se lance sur l’autoroute, et là... alors que la nuit tombe, les deux pneus droit de la voiture éclatent suite à un trou sur la route. La voiture s’arrête sur une sorte de terre plein. On est au milieu de nul part et le chauffeur nous dit de traverser la route pour aller de l’autre côté. On s’exécute en essayant de ne pas se faire écraser par les voitures qui n’ont pas encore leurs feux. Après s’être fait dévorer par les moustiques et avoir vu 3 autres voitures éclater à leur tour leur pneus sur le même trou, nous décidons d’aider notre chauffeur.

Une heure plus tard, on reprend la route tant bien que mal, avec une visibilité catastrophique. Aux abords de La Havane (où nous déposons le couple de colombiens) le chauffeur se rend compte que le choc a fait sauté quelque chose sous le capot, et l’a transpercé. Intéressant (comme dirait Xavier).
Il est déjà 22h, et il nous tarde d’arriver à Guanabo qui n’est plus, techniquement, qu’à 30 minutes tout au plus.

Mais c’est sans compter sur notre super chauffeur qui nous emmène avec lui à l’opposé de la ville pour faire ses affaires (acheter de nouveaux pneus, régler un ami, et changer les pneus de secours), sans même nous informer.
C’est le moment qu’on a choisi pour faire nos têtes de cons, et lui demander d’appeler un autre taxi. L’aventure aurait pu se terminer là, mais arrivant à destination à 23h30 au lieu de 19h, notre hôte est parti se coucher et a demandé à un ami de nous loger. Ce même ami qui nous a pris nos passeports et ne nous les a rendu que le lendemain matin. Ok, c’est la procédure à suivre à cuba dans les casa particular, mais le passeport nous est immédiatement rendu après signature normalement.

Bref, cet épisode dont on rit volontiers à présent, nous aura quand même permis de rencontrer un super couple de Colombien, que l’on retrouvera à Bogota !

La superbe météo à Guanabo 
               
Partant à 15 h 30 de Guanabo pour rejoindre l’aéroport, et le temps n’étant pas avec nous nous n’avons pu profiter de la ville, qui soit dit en passant paraissait être la plus authentique du voyage, bien que peu attractive.

Despues ~ Mexico 

Commentaires

Articles les plus consultés