La Havane 






20 Nov. - 23 Nov.

    Départ à 3 heures de La Rochelle pour rejoindre l’aéroport de Nantes. Premier avion à 6h50. Puis second à Paris, à 11h25. C’est parti pour 10 heures de vol. Après deux repas AirCaraïbes... fameux, nous voilà à l’aéroport de La Havane. Changement de climat, changement d’ambiance. Il est 16 heures (22h en France).
   Nous rejoignons d’abord notre casa particular, chez Rolando y Marysol, qui nous réserve un accueil chaleureux, accompagné bien entendu d’un mojito de bienvenue. Le décalage horaire se fait ressentir, mais nous faisons tout de même un tour dans la « vieja Habana » en attendant la (délicieuse) langouste du soir cuisiné par notre hôte.




  Les 3 jours suivants seront consacrés à la visite de la ville, de musée et bien sur, de pauses mojito o daiquiri.
  On pourrait décrire cette première étape comme dépaysante, mais aussi déstabilisante en raison de ses forts contrastes. Les cubains sont chaleureux, et nous ne nous sommes à aucun moment sentis en insécurité. Seulement, il est parfois dur d’observer la vétusté et la pauvreté côtoyant les grands hôtels et les moyens mis en places pour les touristes. Passer devant des immeubles habités (ou plutôt occupés) qui tombent en ruine et tiennent par on ne sait quel miracle. Décliner les propositions des vendeurs de rue et taxi, ou les sollicitations douteuses d’autres cubains, sont des choses qui font parties de La Havane.



    Cela n’empêche pas de se laisser charmer par les chaudes couleurs et la festivité ambiante de la capitale. Sans compter la gentillesse de nos hôtes.

Despues ~ Viñales



Commentaires

Articles les plus consultés