USHUAÏA


8 Fév - 9 Fév 

Pour rejoindre l’archipel de la terre de feu nous devons repasser par El Calafate où un bus nous attend à 3 h du matin, ce qui nous fait arriver aux alentours de 7 h à Rio Gallegos pour de nouveau 14 heures de bus. 


Ce dernier trajet comprend un ferry et 2 passages de frontière puisque par voie terrestre nous sommes obligés de passer par le Chili. Il n’y a qu’à jeter un oeil à la carte. 


Nous arrivons enfin à Ushuaïa sur les coups de 23 h. Ambitieux, mais surtout avec l’idée que nous n’avons pas tous les jours l’occasion d’être au bout du monde, nous prévoyons deux marches pour le lendemain. Cependant la fatigue et l’organisation nous font voir plus large en terme de timing. Nous nous prenons de quoi pique niquer et nous nous lançons sur le sentier le plus proche, celui de la « laguna esmeralda ». Le soleil nous accompagne ce qui permet d’avoir un chemin plus stable, car il est principalement recouvert de boue. Vient alors une petite montée qui clairement n’est rien comparée à ce que l’on a connu ces derniers jours mais elle nous met tous à la rue. 


Certainement la fatigue qui retombe à l’approche de la fin de notre périple au sud du continent. Nous arrivons proche du but : le mirador. Seulement avant nous quittons les bois pour tomber sur un terrain plus que vaseux. Nous analysons, slalomons, sautons et parfois même la jouons à la déloyale en laissant s’aventurer les marcheurs avant nous. L’un d’eux y perd sa chaussure alors qu’il réalise un remarquable saut et se voit obligé de remettre les pieds dedans, en chaussettes. 


La vue nous laisse indifférents, il faut avouer que ces paysages sont moins impressionnants que les derniers. Le parc « Terre de feu » a certainement plus à offrir mais nous n’avons malheureusement pas le temps de l’explorer.


Nous repartons le jour suivant cette fois en avion pour traverser les trois et quelques mile kilomètres qui nous séparent de la capitale. 

Despues ~ Buenos Aires 

Commentaires

Articles les plus consultés