CHILOE



25 Janv - 27 Janv

Chiloé est la deuxième plus grande île d’Amérique du sud. Parcourue par la fameuse route panaméricaine, elle s’étend sur plus de 180 kilomètres, pour vous donner un ordre d’idée.
Souvent citée par les guides et chaleureusement recommandée par les voyageurs, nous programmons un arrêt de 2 jours pleins à Castro, principale ville située a l’est de l’île. Nous prenons un ferry, et traversons les villages en bus, sous la pluie. Oui car le climat ici est majoritairement pluvieux. Restons sur une base de 850 mm de précipitation à l’année. Ca fait beaucoup de journée sous la couette... 


N’ayant pas tout de suite le logement à disposition, nous nous posons dans un café. Drôle de coïncidence, Marseille joue à cette heure là. Timing parfait, ou organisation bien ficelée ? 
A la fin du match nous prenons place dans notre petit chalet situé dans les hauteurs de la ville. Cela nous offre une belle vue sur le lac. On organise les activités des jours à venir à la volée et partons sagement nous coucher. 


En ce dimanche, nous sommes chanceux, puisque nous nous réveillons avec un grand soleil. Nous partons donc en direction du parc de Cucao. Deux heures de bus plus tard, nous sommes déposés sur le bord de la route, face à un restaurant. Il est midi, nous décidons de ne pas partir le ventre vide, et dégustons un bon saumon. Nous nous dirigeons ensuite vers la côte pour voir l’océan pacifique. Les lieux sont vierges, seuls des chevaux sauvages se baladent sur le sable. Joli cadre, mais toujours accompagnés de ces satanés taons. 



Nous allons alors jeter un œil du côté lac. Mais quelque chose semble nous échapper puisque les seuls sentiers accesibles de notre position ne sont pas plus long que 2 km. Nous abandonnons les recherches au bout de quelques minutes et décidons de rentrer à Castro pour profiter de la fin de journée en terrasse. La Patagonie s’annonce moins sportive qu’on ne le pensait. 


Cette deuxième journée est couverte. Nous avions été prévenus, la pluie n’est jamais loin. Nous partons donc pour Ancud dans l’idee d’observer la faune marine. Mais décidément, nous complétons notre étape looser. Cela commence par un bus complet qui nous oblige à attendre celui de 13 h. Nous arrivons ensuite à 14 h 30 sous la pluie. 


On demande à deux ou trois personnes et effectivement, nous aurions mieux fait de bien nous renseigner avant de nous rendre ici. Les pingouins ne sont pas visibles depuis la côte, un tour en bateau est nécessaire. Les prix et le temps qu’il nous reste avant le bus retour nous découragent. Nous tentons tout de même de découvrir la plage « arena gruesa » mais rien à faire, cette dernière est fermée pour « réparation ». Cette explication reste toujours un mystère pour nous. 


Nous rentrons donc après quelques parties de cartes, tous perplexes. L’île de Chiloé tire certes son épingle du jeu face au reste du pays puisqu’on entre dans un tout autre univers. Mais faire autant de route nous paraît quelque peu excessif face aux réels intérêts des lieux. Nous laissons le bénéfice du doute, puisque nous avons faillit dans l’organisation et l’anticipation. Nous quittons Castro le lendemain matin. 

Despues ~ Puerto Natales 

Commentaires

Articles les plus consultés