MONTEVIDEO & COLONIA DE SACRAMENTO 

 
3 Janv - 7 Janv 

MONTEVIDEO 

Il est déjà presque 18 h lorsque nous entrons dans la capitale. L’avantage à cette période c’est que la durée d’ensoleillement est plus étendue, nous avons encore deux bonnes heures devant nous pour profiter de la ville. Nous prenons place dans notre logement et partons faire un tour sur la « Rambla », la promenade longue d’une vingtaine de kilomètres longeant la côte « Rio de la plata ». L’endroit est agréable et permet de profiter de la brise de fin de journée. Mais pour la couleur de l’eau, il faudra repasser, c’est un marron à l’écume... marron. 


Le lendemain nous nous rapprochons du centre historique, en commençant par le marché agricole, une structure antique entièrement restaurée et investie par toutes sortes de boutiques et de restaurants. L’ambiance y est conviviale, bien que des aires de shopping prennent le dessus, nous y déjeunons et reprenons la marche en direction de l’hyper centre. Les quartiers que l’on croisent sont déserts. Encore une fois la chaleur et les vacances d’été ont raison de la fréquentation des lieux. La majorité des locaux ont fuit la chaleur urbaine pour rejoindre les plus belles côtes du pays. Nous savourons la tranquillité de la ville. 


En approchant de la place de l’indépendance, nous commençons à retrouver une certaine forme de vie humaine. L’architecture reste préservée, et le centre historique accueille quelques boutiques et oeuvres de street-art. Tout cela reste timide et bien modeste pour une capitale. 


Pour nous c’est l’idéal. Nous entrons dans un autre marché ancien, le « mercado del puerto », où cette fois les propositions de restaurations sont beaucoup plus authentiques. 


Peu importe où notre regard se pose, il y a toujours une parilla bien garnie de toutes sortes de morceaux de viande. Nous rentrons finalement par la rambla jusqu’à atterrir au parc Rodo.

Compte tenu de la grandeur de la capital et de la saison, le choix de distraction reste restreint. Une aubaine pour nous qui en profitons pour rattraper nos retards respectifs sur l’organisation du voyage et sur le blog. Le jour suivant, nous sortons après manger pour faire un tour au Shopping. Je vous l’accorde ce n’est pas une visite des plus constructives, mais nous nous y rendons principalement car c’est en faite l’ancienne prison d’où se sont échappés plus de 100 révolutionnaires Tupamaros. Difficile de s’imaginer ces lieux, aujourd’hui dédiés au consumérisme, sous forme de pénitentiaire. 


Sur le chemin, les rues sont toujours désertes, mais alors qu’une soif commence à apparaître, nous croisons un stand de jus frais tenu par deux petites têtes brunes adorables. Nous ne résistons pas.
La chaleur vient bientôt nous assommer, nous rentrons faire la sieste avant de nous offrir un petit restaurant Péruvien pour terminer sur une bonne note.  


COLONIA DE SACRAMENTO 

Nous n’accordons que 17 jours à ce pays que nous affectionnons pourtant déjà beaucoup. Afin d’en manquer le moins possible, nous parvenons à faire un tour à Colonia de sacramento, petite ville située à l’embouchure du Rio de la plata et qui fait face à Buenos Aires. Nous arrivons aux alentours de 17 h, et avec une telle rambla et un soleil encore bien haut, nous décidons d’aller découvrir le côté nord de la ville en courant. 


Nous rentrons juste à temps pour un passage express à la douche avant de prendre notre place pour le couché du soleil. Le meilleur endroit reste l’entrée du centre historique qui offre un cadre idéal, dégagé, et avec un aperçu au loin de la ville de Buenos Aires. 


Le lendemain matin nous explorons un peu plus les lieux. Les rues sont très charmantes, les chemins encore pavés mènent à un phare qui perce à peine à travers les vieilles bâtisses. Nous nous trouvons une terrasse en hauteur, parfaite pour observer de nouveau ce soleil incroyablement rouge qui se couche. Nous avons entendu que la vivacité de ses couleurs était due aux incendies d’Australie, info à vérifier...  


En rentrant chez notre hôte, une argentine ayant fuit le désastre économique de son pays, nous partageons un verre avec elle et échangeons une bonne partie de la soirée avant de lui dire au revoir le lendemain. 


Despues ~ Bariloche (Argentine) 

Commentaires

Articles les plus consultés