JOAO PESSOA & PIPA 



JOAO PESSOA

1er Déc - 3 Déc  

Nous remontons un peu vers le nord pour découvrir João Pessoa. Son atout principal est bien évidemment sa large proposition de plages et ses eaux turquoises, mais elle est aussi reconnue pour abriter le point le plus oriental du continent. 


Nous arrivons en fin de journée et avons juste le temps de faire une balade nocturne sur le long de la côte. L’air frais vient balayer la chaleur étouffante de l’après-midi, et les brésiliens investissent doucement la voix piétonne aménagée en bord de mer, profitant de la fin de leur week-end. Car João Pessoa n’est pas une ville très fréquentée par les Européens, nous en avions déjà eu un indice lors de nos maigres recherches sur les lieux. Nous en avons la confirmation dans les rues où nous entendons principalement parler Brésilien et par moment quelques mots de castellano. Bref, un bon dépaysement comme on les aime. 


Le jour suivant nous sommes curieux de découvrir ce que le centre historique a à nous offrir. D’après les rares informations qu’on a pu récolter, il y aurait des œuvre de street art engagées, et des monuments historiques à visiter. Nous prenons donc la direction du marché pour commencer. L’entrée n’est pas clairement indiquée et les premiers stands sont soit vides, soit désorganisés (bon vous me direz rien de nouveau pour l’amérique latine). On tourne un moment, on y trouve de tout : des anses de tongs, des chats, des graines pour animaux et même des culottes d’occasion, ou du moins très poussiéreuses. 

Et parfois on croise un enfant avec un crabe en laisse....
Nous quittons finalement les lieux sur un jus de fruit frais et nous rapprochons du centre névralgique. Là encore rien de limpide pour nous délimiter le centre historique, il semble même que les employés municipaux n’en soit pas sur. Devant autant d’incertitude nous nous posons le temps d’un épais jus aphrodisiaque. Les gars semblent apprécier... 


Nous commençons à apercevoir des bâtisses ressemblant à des monuments ou des églises, mais leur état nous fait douter. Cependant nous sommes bien dans l’hyper centre. Les magasins ont tous un système de sonnette et de porte fermée à clé, certaines rues sont désertes, d’autres n’inspirent pas la confiance. Nous cherchons le street-art, mais il parait bien caché. Nous nous avouons vaincu lorsque nos estomacs commencent à se faire entendre et que la chaleur devient suffocante. Retour par chez nous pour un traditionnel buffet brésilien. Je ne vous en avais pas encore parlé, mais voici LE bon plan. Un buffet frais avec sa propre churrasqueria, le tout évalué au poids. De quoi se régaler pour 3 fois rien, et bonne nouvelle, il y en a absolument dans tout le pays. Le soir nous apporte moins de satisfaction puisqu’on se fait avoir par un buffet à volonté proposant exclusivement des pizzas et des pâtes... Bien évidemment c’est ce lieu qu’on a choisi pour mettre notre raison de côté. 


Toujours en digestion de la veille, nous nous lançons dans la découverte des plages à vélo. Nous choisissons de nous orienter vers le nord et faisons un arrêt baignade. Le choix était drastique puisque le sud proposait de belles plages, mais il fallait bien compter 45 km aller-retour, ce qui ne nous aurait pas laissé le temps de voir le match de Marseille prévu à 15 h. Nous pestons un peu avec Léa, mais admettons finalement que le nord était un bon compromis puisque l’aller-retour sous le soleil nous avait déjà bien fatigué. Nous nous consolons avec le repas du soir dans une Churrasqueria au buffet étourdissant. 


PIPA 

4 Déc - 7 Déc

Nous partons en milieu de matinée de João Pessoa pour rejoindre Pipa. Ancien village de pêcheur, il est aujourd’hui principalement investi par les surfeurs. Les vagues ne sont pourtant pas très fortes, ce qui nous laisse penser que ces plages sont idéales pour les débutants. Autre atout majeur de ses étendues de sable : l’observation de la vie marine. 

Bon Ok, c’est pas évident, mais si vous plissez un peu les yeux vous verrez le dauphin entrain de sauter
En effet, nul besoin de programmer une excursion, il suffit de se rendre sur la plage de bahia dos golfinos pour voir s’approcher des dauphins à à peine 2 mètres du bord. Il paraîtrait que des tortues sont aussi visibles, pour notre part nous avons du rater notre chance...


Arrivés en milieu de journée, nous nous en tenons à la rue principale joyeusement garnie de commerces dédiés au tourisme, nous déjeunons dans l’un d’eux et faisons quelques courses.


Le soir nous prenons la température des festivités nocturnes et rentrons tardivement. Le lendemain sera donc réservé au repos et à l’observation des cétacés en fin de journée. 


Nous avons hésité longuement avant de prendre la décision de passer ou non par un tour complet en 4x4. Il est vrai que les photos sont alléchantes, mais restons réalistes, ce sont des plages, et au Brésil nous avons eu l’occasion d’en voir déjà pas mal. Nous nous débrouillons donc par nos propres moyens et commençons par la plus proche, à savoir : Praia do Amor. Sur la route nous croisons LE graffeur de Pipa qui s’est donné pour mission d’égayer les moindres recoins du village, j’ai nommé Rafa Santos. 


Puis nous arrivons à une vue magnifique, ce mélange entre milieu désertique et eaux turquoises nous laisse stupéfaits jusqu’à ce que le sable qui nous brûle peu à peu les pieds nous fasse reprendre la marche.


Le dernier jour nous partons en sens inverse pour nous rendre sur la plage « Do Madeira ». Nous sommes pris entre les falaises et l’océan, ce qui rend le lieu idéal pour se reposer au soleil. En fin de journée nous marchons en bord de mer pour accéder au village de Tibau do Sul. 


Nous arrivons juste à temps pour le couché de soleil sensé s’évanouir dans l’embouchure du Rio, malheureusement pour nous, les nuages sont de la partie et ne nous laissent pas assister à ce spectacle. 


Despues ~ Parc Lençóis Maranhenses 

Commentaires

Articles les plus consultés