BOIPEBA


24 Nov - 27 Nov 

Pour cette quatrième étape nous choisissons de nous écarter des circuits touristiques. Et au lieu de nous rendre sur l’île de Morro de Sao Paulo, principalement connue pour ses soirées festives, nous allons chez sa voisine Boipeba. La trajectoire n’en est pas simplifiée et avant de poser le pied sur son sable fin il nous faut prendre un bus, un taxi puis un bateau.


Nous arrivons en début d’après midi. Ici, aucune voiture, seulement des ânes, des chevaux et des tracteurs. Le propriétaire de la maison vient nous accueillir sur le ponton et nous mène jusqu’à chez nous. Les lieux sont simples mais le jardin regorge de fruits. Nous nous laissons l’après-midi pour nous installer et... regarder le match de Marseille. 


Nous sortons découvrir le village à la tombée de la nuit. Les rues sont relativement calmes et les restaurants pas plus animés. Les stands de tapiocas nous suffisent, nous mettons cette tranquillité sur le compte du dimanche. 


Mais voilà que le lendemain ne nous promet pas meilleure ambiance, puisque des pluies couvrent notre matinée. Cependant rien ne nous arrête, sans compter que nous avons l’anniversaire de Léa à célébrer. Nous prenons le chemin de la plage et sur la route cette fois c’est TOUS les restaurants qui sont fermés. Nous sommes finalement sauvés par ces irréductibles paillotes de plage. 


La météo ne nous promettant rien de plus attractif pour la journée, nous acceptons de traîner à table jusqu’à la fin d’après-midi. Sur la route du retour nous passons devant la maison d’un couple franco-brésilien. Très vite nous sommes invités à trinquer chez eux tout en écoutant l’histoire de leur rencontre. 


Le lendemain nous souhaitons nous rendre à la plage et pour cela 3 solutions : le tracteur, les quads ou nos jambes. Nous faisons les fiers et refusons les services devant les prix gonflés des quads. Mais nous comprenons rapidement que notre autonomie à des limites car les pluies de la veille rendent le chemin impraticable. Nous rebroussons chemin et gardons la plage pour le jour suivant. Cette fois nous mettons notre orgueil de côté et prenons le tracteur à l’aller et le quad au retour. Boipeba 1 - Touriste 0. Malheureusement, nous ne verrons pas le soleil sur cette île et la principale attraction sera d’observer les crabes bleus sur le chemin et éviter les flaques de pétrole sur la plage. 


Nous avons beau eu chercher, nous n’avons pas su trouver le charme de cette île, mais nous mettons cela sur le compte d’un mauvais timing. Nous l’aurions certainement apprécié différemment si nous l’avions visité sous le soleil. 


Despues ~ Olinda 

Commentaires

Articles les plus consultés