BILAN URUGUAY


L’Uruguay de manière générale est un pays à part, il se distingue de ses voisins pour plusieurs raisons. Au delà de leur statut d’organisateur de la première coupe du monde, il gagne à être connu. 
Il y a déjà cette ambiance si particulière, comme si le temps passait plus lentement sur ce coin de la planète, même sa capitale ressemble à une simple ville.


Il y a aussi son économie, qui, si on la compare à celles du continent, se maintient plutôt bien. 
Sa population ne s’embarrasse pas avec les formules de politesses tels que merci, s’il te plaît... et pourtant elle est tellement chaleureuse. Ce sont aussi des gens qui sont fières de leur pays et qui se battent pour qu’on le reconnaisse. Car non, l’Uruguay n’est pas comme le Paraguay (l’orthographe ne fait pas tout), et non, les empanadas ne sont pas les mêmes qu’en Argentine. 
Attention à surveiller vos paroles quand vous dialoguez avec un local 😉. 


Il est d’ailleurs très enrichissant de parler avec eux, car ce sont des gens généralement engagés politiquement et qui parlent de l’histoire de leur pays avec intérêt. D’autant plus que nous avons traversé l’Uruguay juste après les élections présidentielles qui ont mis fin à 15 années de présidence de gauche, un chamboulement pour le pays qui prendra acte en Mars. 


Ici, malgré les antiquités que vous verrez rouler sur les routes, les avancés juridiques et sociétales sont remarquables : laïcité, droit de vote pour les femmes et code du travail sont aussi vieux que les nôtres, le mariage gay est possible depuis 2013 et vous pouvez acheter du cannabis en pharmacie, puisque l’Uruguay a été le premier pays du monde à en légaliser la commercialisation et la consommation. Et je pourrai encore continuer comme ça longtemps. 

Pour noircir un peu ce merveilleux tableau, on pourrait parler de la triste absence de racine indienne sur ce territoire, puisque tous les indigènes ont été exterminé lors de la colonisation. Des échantillons osseux aurait été récupéré, nous n’en savons pas plus.


Enfin, pour parler un peu des paysages, le point culminant est la colline « Catedral » qui s’élève à 513 m d’altitude. Un pays bien plat, où les vaches sont reines, mais qu’on prend plaisir à traverser en avalant les kilomètres sur des routes vierges. C’est un peu comme si on retrouvait nos souvenirs de vieille campagne. Biensur il y a aussi la mer et ses 660 km de côte atlantique. 


Bref, vous ne vous ennuierez pas et avec un peu de chance vous tomberez sur une famille comme celle chez qui nous étions, qui ne vous laissera JAMAIS mourir de faim, préparez vos estomacs. 

Commentaires

Articles les plus consultés