ANGRA DOS REIS & ILHA GRANDE 

18 Déc - 25 Déc 

Il est déjà l’heure de se séparer de Pierre et Léa. Nous nous faisons un dernier restaurant et prenons deux destinations différentes. Eux partent pour l’Argentine, à Salta, tandis que nous repartons pour São Paulo avant de rejoindre Martin (le cousin de Xavier) et Lucia à Angra dos Reis. Le voyage se passe sans encombres, mais nous ne pouvons pas en dire autant pour Léa et Pierre, qui accumulent les péripéties. Ils commencent doucement avec un avion en retard et une nuit passée à l’aéroport. Puis enchaîne avec une perte de bagages, un accident d’uber et des températures basses sans aucuns vêtements chaud. Certains parleraient de Karma, nous dirons plutôt que c’est de la malchance. ;)


Bref, pour nous l’idée était surtout de passer voir Mauro, un ami de Xavier vivant à São Paulo, pour son anniversaire. Et après avoir autant bougé au Brésil, j’avoue que ces 3 jours tombent à pique. Nous privilégions donc le repos à défaut de visiter la ville. 

Mais à peine ressourcés que nous voilà de nouveau sur la route. Nous retrouvons Martin et Lucia au terminal pour prendre un bus de 8 heures, qui se transformeront finalement en 10 heures. On n’est plus à ça près ! Sans compter que le paysage n’est pas inintéressant, une mer turquoise, des montagnes abondantes de verdures et des petits villages comme on les aime. 
Nous arrivons avant le couché du soleil sous la chaleur de l’après-midi et du match de Flamengo contre Liverpool. Triste soirée pour la majorité des brésiliens, puisque c’est une défaite que Flamengo essuie. 


Nous prenons un Uber, et rejoignons notre Pousada. Le réceptionniste nous fait un rapide tour du propriétaire, et sans même avoir vu la chambre nous sommes conquis. Un cadre paisible avec une inlassable vue sur la baie. Difficile de résister. Nous nous accommodons aux lieux et testons la vue depuis la piscine. 
C’est ensuite au tour du restaurant de passer le test, et jusque là, c’est une réussite. 


Le lendemain matin c’est un petit déjeuner de roi auquel nous avons le droit. De quoi reprendre des forces pour aller explorer les environs à pied. Nous longeons la baie ce qui nous permet l’observation de tortues.


Nous découvrons le centre ainsi que la vie tranquille des habitants. Par ici, un stand de pêche fraîche, par là un groupe de coureurs qui se récompensent en mangeant de bons gros gâteaux, et en bas sur la plage des joueurs de volley. Sur le ponton il y a aussi les organisateurs de tour, qui, à l’image du village, abordent le touriste en douceur et sans compromis. 


Le temps reste couvert, et ce n’est pas plus mal car la marche suffit à nous faire suer. Nous revenons à la pousada et d’une traite prenons les kayaks pour rendre visite à cet îlot abritant une église. Surprise, nous y trouvons un chat bien amoché, certainement amené ici le temps de son rétablissement. Nous nous assurons que quelqu’un s’en occupe et repartons finir la journée à la piscine. 


Le jour suivant, malgré un temps peu clément en début de matinée, nous bookons un tour avec un départ à 10 h. Un premier arrêt en face d’une petite île aux alentours nuancés de toutes sortes de bleus. Seul bémol, notre capitaine ne veut (ou ne peut) pas s’approcher plus. C’est donc parti pour un peu de nage, tout a un prix. Nous repartons alors pour faire un peu de snorkeling à Botinas. Mais alors que nous nous essoufflons à nager à contre courant, la pluie revient de plus belle. Nous remontons à bord et faisons l’arrêt déjeuner plus tôt que prévu. Sans trop avoir faim nous engloutissons deux beaux poissons avec tous les accompagnements habituels (riz, haricots, semoule de mandioca, salade, etc)


Un peu refroidis mais tout de même avec l’envie de terminer ce tour, nous nous rendons à l’église de « Nossa Senhora da Piedade », encore une de ces églises érigées sur une île. Tranquillité ou beauté du paysage, je ne sais décidément pas ce que cherchaient ces paroissiens, mais c’est un régal pour les yeux. 


Tous ces palmiers et ces plages paradisiaques nous font presque oublier que nous sommes déjà le 24 décembre. L’avantage d’être en vacances c’est que nous n’avons rien à organiser. Nous nous contentons de réserver une table pour le dîner de réveillon de la pousada. La tête libre, nous partons à pied en direction des plages du nord. En approchant de la troisième plage, un rythme de tambour attire notre attention. Nous posons nos serviettes sur cette dernière, juste à côté de cette bande d’amis venus jouer et chanter à peu près juste, tout en descendant quelques bières. Un réveillon à la Brésilienne dirons-nous. 



C’est un après-midi dédié à la détente. Nous rentrons en fin de journée et nous préparons pour le repas de ce soir. Tous les salariés ont été libérés pour fêter noël en famille, nous avons donc le repas prêt sur la table et mangeons plus que de raison. 


Le lendemain nous faisons un peu de Paddle et de Kayak, puis préparons déjà nos affaires pour nous rendre sur Ilha Grande. Nous partons vers midi, sur un monstre de ferraille. En approchant des abords de l’île, nous faisons abstraction du géant MSC croisière qui vient chercher les milliers de touristes laissés là pour la journée. 


Comme son nom l’indique, l’île impressionne par sa grandeur, mais elle est essentiellement occupée par de hauts sommets, ainsi la vie se concentre surtout à « Vila do Abraão », du reste ce sont de belles plages isolées aux eaux d’un bleu cristallin. Nous nous lançons dans une mini randonnée qui nous fait accéder à une belle plage et parcourir quelques bosquets.


Le soir venu nous trouvons un petit restaurant en bord de plage, qui sera de nouveau lieu d’au revoir puisque nous quittons Martin et Lucia le lendemain.


Ce fut un passage express sur Ilha Grande, qui ne nous aura pas permit de réaliser un des nombreux tours proposés. Mais nous avons tout de même pu profiter de l’ambiance paisible de l’île. 


Despues ~ Punta del Diablo (Uruguay)

Commentaires

Articles les plus consultés