Mérida 



29 Déc. - 2 Janv.

   Pour les derniers jours de cette année 2018 nous choisissons de gagner quelques degrés en nous dirigeant dans le Yucatan, du côté de Mérida. Une des rares fois où nous prenons l’avion pour rejoindre notre destination durant notre voyage. Cela nous évite plus de 15 heures de bus, ce n’est pas négligeable. Nous nous rattraperons en ramassant des déchets très prochainement, promis !

  Taxi, bus, avion, uber, ouf nous voila enfin devant notre AirBnB, ou presque... perdus dans la cambrousse notre chauffeur reste discret mais aimerait au fond de lui nous laisser là et retourner à la vie, ville pardon ! Oui parce que nous ne sommes pas tout à fait au centre de Merida, mais plutôt au centre de Cholul un petit village au nord où « il y a des maisons que l’on voit seulement dans les telenovelas » selon les dire de notre chauffeur.
   Nous appelons notre hôte et finissons par trouver, il est déjà 23h passé. La maison est grande, moderne, et il y a une piscine. Par dessus tout, il est tard et pourtant il fait chaud !! Victoire ! Nous nous endormons rapidement. Le lendemain petit tour matinal au village (on met tout de même 3 km à pattes pour le rejoindre), une ambiance dominicale appréciable. L’apres midi nous rendons visite au centre ville de Merida, un peu hostile à nôtre goût. Beaucoup de monde, bruyant... bref, la fatigue y joue peut être aussi. Nous regagnons vite notre petit bourg dont la localisation nous plait d’avantage que la veille.

   Le lendemain nous nous rendons à la plage de progreso, décrite comme « déserte » par d’autres voyageurs, nous sommes un peu surpris en arrivant de voir cette foire aux restaurants aussi peu aguichants que la plage sur laquelle ils se trouvent.



   Nous partons à la quête d’un coin plus sympa, nous marchons, encore et encore, espérant une baignade proche. Une heure plus tard nous comprenons que sans voiture cela risque d’être compliqué. Nous faisons alors du stop. Quelques refus plus tard, finalement une femme adorable s’arrête et nous propose de nous amener plus loin que nous le voulions pour accéder a une plage vraiment paisible et beaucoup plus belle. Devant tant de bonté nous ne pouvons refuser. Elle nous propose également de revenir nous chercher vers 18h... Décidément, nous en prenons de la graine. 

   Comme promis nous sommes presque seuls, exceptés les quelques locaux venus déguster une bonne bière en appréciant le coucher du soleil. Une fois la nuit tombée Veronica vient nous chercher entre deux préparatifs de réveillon. Nous regagnons notre chambre, il est 21h et nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire pour cette soirée de 31. Nous partageons une bière, mangeons un reste de pizza de la veille. Notre hôte nous propose de la rejoindre en ville (à Merida) pour passer un bout de soirée ensemble. Nous trouvons par miracle un uber et la rejoignons. Elle nous présente à ses amis, tous aussi chaleureux qu’elle et nous nous souhaitons, devant l’entrée du bar, la bonne année. A 2 h Fabiola nous propose de nous rendre dans un bar sur un roof top. Nous passerons finalement toute la soirée ensemble et rentrerons avec elle sur les coups de 5h30. 
   
   Autant vous dire que le site maya que nous avions prévu de visiter à 7h30 le 1er janvier est passé à la trappe. Nous nous consolons en nous disant que nous en verrons d’autres au Guatemala et que finalement les rencontres et échanges avec les locaux sont bien plus riches que les sites archéologiques que nous ferons. 



   Nous partons en directions de Valladolid ce 2 janvier en remerciant chaleureusement Fabiola.
Nous n’aurons pas vu grand chose de Merida, nous avons peut être manqué un centre historique intéressant et certainement d’autres choses, seulement c’est aussi ça le voyage, les imprévus et accepter de ne pas pouvoir tout faire ! 


Despues ~ Valladolid

Commentaires

Articles les plus consultés