Viñales
23 Nov - 29 Nov
Départ de La Havane à 11h30. Sur les conseils de Rolando, nous choisissons un « taxi collectivo » pour rejoindre Viñales, notre prochaine étape. Nous montons les premiers dans la vieille fiat de notre chauffeur. Puis sur la route, nous récupérons un hollandais et une cubaine. Quelques échanges plus tard, nous nous retrouvons sur ce qui ressemble à une autoroute. Nous remarquons très vite que la conduite de notre chauffeur est approximative. Respectable car nous n’avons eu aucun accident, il faut souligner ses talents de pilote.
Bon, il faut quand même préciser qu’il nous a fait prendre l’autoroute à contre sens pour faire de le plein, et a fait de même à la station. Ce qui n’a semblé choquer personne, pas même ce camionneur qui fumait sa clope juste en face de la pompe à essence.
Après 1 ou 2 heures de route, nous voilà rendus à Viñales, devant la deuxième casa de notre passage à Cuba.
Nous sommes cette fois-ci accueillis avec un délicieux jus d’ananas et quelques douceurs fruitées, que nous offre notre nouvelle hôte : Marilus, un amour de femme. Nous ne tardons pas à rencontrer son mari, Pili, qui a son tour nous offre son verre de bienvenu : la guayabita. C’est un alcool local, que nous ne pouvons refuser face à leur gentillesse, et leur générosité. À nouveau nous sommes dans une famille des plus adorables, et de très bons cuisiniers soit dit en passant. Tellement bons que nous avons passé 5 dîners sur 6 chez eux dont 3 langoustes (exquises). Et surtout, nous les avons convaincus de se joindre à nous pour le dernier.
Décidément nous sommes reçus ici à Cuba, comme des rois.
Nous sommes tout de suite saisis par la différence avec La Havane, après une ballade en centre ville nous décidons de remplacer une de nos étapes à Playa Larga par 3 nuits de plus dans cette petite campagne colorée où la quasi totalité des habitants vivent dehors, les portes ouvertes.
Cette étape sera pour nous l’occasion de courir le matin avant le petit déjeuner, de profiter d’une journée sur une plage de sable blanc, de découvrir la vallée qui nous entoure en vélo (avec de terrible montées).
On aura aussi échappé à des averses spectaculaires. Nous retiendrons surtout de ce passage à Viñales ces deux personnes extraordinaires qui nous ont considéré comme des membres de leur famille et avec qui nous avons eu de riches échanges nous ayant permis d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et leur politique.
Jeudi 29 Nov. nous prenons notre dernier petit déjeuner, et devant le taxi qui nous attend, nous disons au revoir à cette merveilleuse petite famille en promettant de se donner des nouvelles.
Despues ~ Cienfuegos
Commentaires
Enregistrer un commentaire