Cienfuegos
29 Nov - 1er Déc
Après 5 heures de taxi, l’arrivée à Cienfuegos est un peu dur. Nous n’aurions pas pu rester plus longtemps à Viñales, car toutes les bonnes choses ont une fin. Mais il est vrai que Cienfuegos n’est pas tout à fait comme nous aurions pu l’imaginer. La casa est correct, sa propriétaire sympathique, mais rien ne pourra égaler ce qu’on a connu ces derniers jours.
Après un rapide tour au centre historique et une balade sur le Malecon (au bord de l’eau) nous comprenons qu’il n’y a pas grand chose à faire ici, et le décor est peu attrayant. N’ayant qu’un jour plein à passer, nous décidons d’en profiter pour nous poser, utiliser internet et courir en fin de journée.
Le fameux Malecon - la photo rend nettement mieux que la réalité du paysage |
Dans notre déception, nous trouvons tout de même un restaurant correct (le meilleur jusque là, sans compter les casa) où nous dînerons les deux soirs. Je précise tout de même que ce n’était pas gagné, après avoir fait le tour des restaurants, c’est à dire 5 tout au plus... Le seul que nous avions retenu s’appeler « Big Bang ».
La culture culinaire de Cuba est diverse dans la manière de cuisiner, en raison des nombreuses influences espagnoles, africaines, américaines et quelque peu françaises, mais on est très loin de ce que nous connaissons. Le porc, le poulet et la langouste restent la base de tous les plats proposés, et sont à chaque fois accompagnés de riz, crudités, soupes ou haricots, ainsi que de chips de bananes.
A Cuba le pain domine le marché nous en retrouvons partout où nous allons et à chaque petit déjeuner. Nombreux sont les cubains que nous croisons un « bocadillo » (sandwich) à la main, et ceux à n’importe quelle heure de la journée. D’ailleurs, de Cienfuegos, je retiendrais certainement le sandwich (jambon et fromage orange) suffoquant sous l’huile et le gras, que nous avons eu au petit déjeuner : MIAM.
Pour terminer, juste avant de partir, lors du petit déjeuner, nous croisons un couple de français sympa. Nous discutons un peu, et nous apprenons qu’ils payent leur chambre 15 CUC (monnaie pour les touristes), tandis qu’on paye 25 pour la notre, qui est identique. Cela nous confirme qu’outre cette histoire de double monnaie, les cubains semblent un peu faire comme bon leur semble avec les tarifs. C’est le jeu !
Cienfuegos, ses couleurs pastel et ses nombreux supermarchés (incroyables comparé à La Havane où trois bouteilles de soda local se battaient en duel dans les rayons déserts du seul mercado de la ville) n’auront pas su nous convaincre. En témoigne notre entrain à prendre des photos....
Despues ~ Trinidad
Commentaires
Enregistrer un commentaire